Hier, un mystérieux morceau d’aile d’avion a été découvert à La Réunion. Plusieurs hypothèses sont avancées dont celle de la disparition du Vol MH370 de la Malaysia Airlines, en mars 2014. Mais l’enquête ne fait que commencer. La Malaisie a annoncé vouloir envoyé des enquêteurs à La Réunion tout en précisant qu’il est "trop tôt" pour spéculer. CNN affirme que pour Boeing, ce débris vient bien d’un 777 comme celui de la Malaysia Airline
Une aile d’avion brisée découverte à Saint-André
Incroyable et étrange découverte sur le littoral de Saint-André mercredi 29 juillet au niveau de l’étang de Bois Rouge. Ce sont des employés municipaux qui ont découvert ce morceau d’aile d’avion échoué mesurant environ 2m40 de long pour 95 cm de large.
Ce morceau d’aile d’avion était couvert de coquillages, ce qui laisse supposer qu’il est resté longtemps dans l’eau.
Cette mystérieuse découverte suscite la curiosité et l’avion disparu de la Malaysia Airlines a été évoqué car une fois encore, l’épave de l’appareil n’a jamais été retrouvée.
Une valise retrouvée ce matin au même endroit que le débris
Aux alentours de 11h30 ce jeudi, un employé municipal (emploi vert) - Johnny Bègue - a découvert une valise déchiquetée sur le littoral de Saint-André, exactement au même endroit que le débris d’avion retrouvé hier.
L’absence de débris du Vol 370 de la Malaysian Airlines - disparu en mars 2014 - continue de susciter de nombreuses interrogations. Cet avion serait tombé dans l’océan Indien et la découverte de ce bout d’aile intrigue donc au plus haut point... Tout comme la valise retrouvée ce matin.
Pour l’heure, impossible de savoir de quel engin il provient mais trois hypothèses sont avancées. Les enquêteurs de la Brigade de la gendarmerie des transports aériens (BGTA) sont chargés de l’enquête et ils vont donc procéder à de nombreuses expertises afin de déterminer avec certitude l’origine de ce morceau d’avion.
Un morceau d’aile de l’avion de la Malaysia Airlines (vol 370), de l’A310 de la Yemenia ou d’un Piper Aztec qui s’est abîmé en mer en 2006 ?
Trois pistes se dessinent : celle d’un débris provenant du crash d’un bimoteur (un Piper Aztec) survenu le 4 mai 2006 au large de Pierrefonds, celle d’un fragment du vol MH370 de la Malaysia Airlines - porté disparu dans l’océan Indien en mars 2014 - , et enfin, celle enfin d’un morceau de l’A310 de la Yemenia qui s’est écrasé au large des Comores en juin 2009.
Mais une fois encore, aucune piste n’est privilégiée à l’heure actuelle et les experts sont parfois divisés concernant les différentes hypothèses avancées.
Une chose est sûre : le bout d’aile d’avion retrouvé hier matin à Saint-André suscite la curiosité et bien des réactions. Les conclusions de l’enquête confiée à la BGTA sont donc très attendues...
Hier, cette mystérieuse découverte a fait l’ouverture du Journal Télévisé de CNN.
Pour Boeing, le débris d’aile vient bien d’un 777
CNN assure qu’un expert de Boeing estime que le débris d’avion retrouvé à Saint-André provient d’un Boeing 777.
Mais par voie de communiqué, Malaysia Airlines affirme que "pour le moment, il serait prématuré pour la compagnie aérienne de spéculer sur l’origine du flaperon".
Le ministre malaisien des Transports - Dato Sri Liow Tiong Lai - a également annoncé avoir "envoyé une équipe pour enquêter" sur le département. "Il faut vérifier les débris avant de pouvoir confirmer s’ils appartiennent au MH370", a-t-il ajouté.