Incroyable et étrange découverte sur le littoral de Saint-André, au niveau de l’étang de Bois Rouge. À La Réunion, des employés municipaux ont trouvé un morceau d’aile d’avion mesurant environ deux mètres de long pour un mètre de large. Selon un spécialiste de la sûreté aérienne, il est certain qu’il ne s’agit pas d’un gros porteur, ce qui écarterait totalement l’hypothèse d’un débris du vol 370 de la Malaysia Airlines. Xavier Tytelman - spécialiste de la sécurité aérienne - estime toutefois qu’il existe des similitudes.
Ce mercredi 29 juillet, une découverte pour le moins étrange a été faite sur le littoral de Saint-André. Un morceau d’aile d’avion s’est échoué. Mais, pour l’heure, impossible de savoir de quel engin il provient et comment ce bout d’aile a pu arriver sur la côte Est.
Ce sont des emplois verts qui ont fait cette découverte insolite ce mercredi matin aux alentours de 9 heures.
Des policiers sont rapidement intervenus sur place afin de procéder aux relevés d’usage. Plusieurs heures après cette mystérieuse découverte, les gendarmes ont emmené le bout d’aile à l’aéroport Roland Garros afin qu’il soit examiné. Ces analyses plus approfondies devraient permettre d’en savoir plus sur sa provenance.
Une aile d’avion brisée découverte à Saint-André
Sur place, toutes les hypothèses ont été évoquées par les emplois verts qui ont fait cette mystérieuse découverte. Mais une fois encore, impossible pour le moment de savoir d’où provient cette aile d’avion. Seule certitude : d’après les premières observations, le débris semble avoir fait un long séjour dans l’eau.
Un spécialiste de la Sûreté aérienne "certain" qu’il ne s’agit pas d’un débris du vol 370 de la Malaysia Airlines
Ce matin, l’avion disparu de la Malaysia Airlines était dans les esprits car l’épave de l’appareil n’a jamais été retrouvée.
L’absence de débris du vol 370 de la Malaysian Airlines - disparu en mars 2014 - continue de susciter de nombreuses interrogations. Cet avion serait tombé dans l’océan Indien et la découverte de ce bout d’aile intrigue donc au plus haut point même si a priori la taille de ce bout d’aile ne correspondrait pas à un avion de ligne... Interrogé à ce sujet, un spécialiste de la sûreté aérienne affirme qu’il est certain qu’il ne s’agit pas d’un morceau d’aile appartenant à un gros porteur, ce qui écarterait totalement l’hypothèse d’un débris du vol 370 de la Malaysia Airlines.
Mais pour Xavier Tytelman - spécialiste de la sécurité aérienne - il existe toutefois des similitudes "incroyables" en Boeing 777 de la Malaysia Airlines et le morceau d’aile d’avion qui s’est échoué à Saint-André ce matin.
Autre crash qui reste un mystère : celui d’un Piper Aztec qui s’est abîmé en mer le 4 mai 2006 au large de Pierrefonds. Neuf ans plus tard et après une longue enquête, les causes du crash n’ont toujours pas pu être déterminées ... Le bout d’aile d’avion retrouvé ce matin à Saint-André pourrait-il appartenir à ce Piper Aztec ? Une fois encore, le mystère reste entier.