La procédure post-attaque s’achève ce matin un peu avant les 72 heures imparties. Le bilan fait état d’un requin bouledogue de 2 mètres capturé.
La procédure post-attaque, telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins, activée par le Préfet de La Réunion le 22 juillet 2015 suite à l’attaque survenue ce même jour devant la commune de Saint-Leu, a été désactivée aujourd’hui.
Le bilan de cette opération s’établit à un requin bouledogue de 2 m capturé le 23 juillet sur une drumline dans le périmètre du lieu de l’attaque.
Le Préfet rappelle "une nouvelle fois que La Réunion est exposée au risque requin, plus particulièrement en période d’hiver austral. Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon, et en dehors du lagon dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal. Le respect de cette mesure est essentiel pour préserver la sécurité des usagers de la mer. Chacun d’entre nous doit prendre conscience de la réalité du danger et ne pas s’exposer au risque encouru."
C’est la 5ème fois que ce dispositif est déclenché après une attaque de requin depuis le 15 juillet 2013 et le décès de la jeune baigneuse Sarah.
En tout, 13 squales ont été pêchés lors de pêches suivant une attaque. À noter que lorsque Eddy Chaussalet a été mordu au large du Port, c’est le programme Cap Requin 2 qui a été déclenché en avance et non le dispositif post-attaque traditionnel (2 requins avaient été sortis de l’eau.