En agence spécialisée ou privée, au CROUS pour les boursiers : quels organismes solliciter selon sa situation ?
La rentrée universitaire approche et pour de nombreux jeunes, l’heure est à la chasse aux appartements. Pour la plupart d’entre eux, c’est la première fois qu’ils accèdent à leur propre logement, parfois très loin de leurs parents.
Exemple avec Annie, étudiante en Master des métiers de l’enseignement, jette son dévolu sur un duplex avec balcon. Un appartement de 25 mètres carré pour un budget d’environ 350 euros dans une résidence étudiante au Moufia, près du campus universitaire.
"Le critère principal reste le transport. C’est pas évident pour un étudiant de faire la route surtout dans les transports en commun tout le temps. C’est pour cela qu’il faut chercher quelque chose au plus près des établissements. Ensuite, le choix se fait aussi au coup de coeur, selon l’aménagement de l’appartement", explique-t-elle.
Pour trouver à se loger, il existe plusieurs agences privées de location de logement étudiant. En tout, entre 350 et 400 appartements sont libérés chaque année par ceux qui quittent le système scolaire, sur les 1 300 administrés par l’éducation nationale à La Réunion.
"Depuis le mois d’avril-mai, on prépare le montage des dossiers. Depuis le 8 juillet et les résultats du bac, on a un afflux très importants de demandes. On a plus de 800 dossiers d’inscriptions à l’agence. C’est un moment très très importants", assure François Henri Meynadier, directeur de l’agence AMI Réunion.
Sinon, il y a le privé avec des frais d’agences limités à 11 euros au mètre carré.
Plus de 1 000 logements pour les boursiers
Les étudiants boursiers peuvent aussi se tourner vers les logements du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires aux campus du Moufia et du Tampon situés sur 5 cités.
L’offre a évolué et s’étale maintenant du studio simple de 9 mètres carré loué à 137 euros au T2 de 44 mètres carré à 417 euros.
"Il faut s’y prendre dès le 15 janvier pour constituer un dossier social étudiant qui est composé d’une partie pour la bourse et un volet pour le logement. Ensuite, il y a un tour national d’affectation qui donne les résultats", explique Blaise Brenier, directeur des résidences du CROUS Réunion.