Un surfeur a été mordu à plusieurs reprises au bras mercredi après-midi sur le spot de la Gauche de Saint-Leu.
Aux alentours de 14 heures, Rodolphe et 4 autres surfeurs profitent des vagues de la Gauche de Saint-Leu.
C’est alors qu’il est attaqué par un requin. Le squale le mord au bras droit à deux reprises au niveau du biceps. Une navette de la base nautique est au large et est rapidement alertée par les personnes dans l’eau.
"Un des surfeurs a tout de suite vu ce qu’il se passait, la chaîne de secours s’est mis immédiatement en place avec la base nautique et un kayakiste. Le garrot a été mis directement. Il s’agit de deux morsures sévères, l’une sur l’avant-bras, l’autre sur le biceps", explique Christophe Mulquin, élu délégué aux activités nautiques à la mairie de Saint-Leu.
À bord du bateau, un garrot est posé. La victime est ramenée sur la terre ferme. Là, les sapeurs-pompiers prennent rapidement le relais. L’homme de 45 ans est évacué au Groupe hospitalier Sud Réunion.
L’émotion chez les surfeurs
D’autres personnes étaient dans l’eau lorsque le requin a mordu Rodolphe. Ils sont rapidement revenus sur la terre ferme : "Je suis à l’eau, j’essaie de retourner le plus vite au bord sans me faire shaker moi-même. J’espère que mon camarade derrière, il va s’en sortir", raconte un surfeur.
Une enquête ouverte
La gendarmerie ouvre une enquête pour déterminer les conditions de l’attaque. "En cet endroit, la baignade n’est pas autorisée. Nous sommes en dehors des conditions réglementairement prévues. Une enquête judiciaire sera ouverte comme à chaque attaque de requin. Ensuite le procureur de la République décidera des suites à donner", précise le Lieutenant Lionel Hechard, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Paul.
Le dispositif post-attaque lancé
C’est la 5ème fois que ce plan est mis en place. Il prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque.
Depuis 2013 et le premier déploiement, 10 squales ont été sortis de l’eau.
4 attaques de requin en 2015
Deux décès, deux blessés dont 3 surfeurs depuis le début de l’année. En 2015, le littoral réunionnais est aussi le plus dangereux du monde en terme d’attaques de squales.