Depuis le début de l’année, il y a eu autant d’attaques de requin à La Réunion, aux États-Unis et en Australie. Notre île compte le plus grand nombre de décès.
En 2015, 16 attaques de requin ont été recensés dans le monde dont 4 aux États-Unis, 4 en Australie (dont une mortelle) et 4 à La Réunion (dont deux mortelles).
À noter qu’un femme de 65 ans a aussi été tuée le 30 avril à Hawaii. Un homme de 52 ans a été happé mortellement dans les eaux égyptiennes le 22 mars.
Un autre quinquagénaire a perdu la vie en Nouvelle-Calédonie le 10 mai.
Ce week-end, Mick Fanning, triple champion du monde de surf, a repoussé la charge d’un squale lors de la finale de la 6ème étape du Tour mondial qui se jouait en Afrique du Sud. Une attaque filmée en direct.
Aux États Unis, les 4 attaques se sont produites dans les eaux de l’État de Caroline du Nord en l’espace de quelques semaines : une fille de 13 ans le 11 juin, une adolescente de 14 ans et un jeune de 16 ans le 14 juin ainsi qu’un sexagénaire le 1er juillet. Tous ont été blessés.
Du côté de l’Australie, la première attaque s’est produite le 16 janvier. C’est un adolescent de 17 ans qui a été blessé. Puis le 9 février, un quadragénaire est décédé. Plus récemment, le 2 juillet, un trentenaire a été blessé. Toutes ces attaques se sont produites sur le Sud-Ouest du continent. Un homme de 26 ans a lui été blessé au sud le 25 avril.
Pour ce qui est de La Réunion, les deux premières attaques de l’année ont été mortelles : il s’agit de Talon, 21 ans, une baigneuse à l’Étang-Salé le 14 février. Puis du jeune surfeur Elio âgé de 13 ans du côté de la Pointe des Aigrettes.
Deux autres ont été blessés : un adepte de la planche a été mordu au Port le 1er juin, il a été touché au bras. Ce mercredi 22 juillet, un surfeur a été blessé au bras droit.