Un surfeur a été mordu par un requin cet après-midi sur le spot de surf de Saint-Leu. Il a été blessé et est pris en charge par les secours.
Un homme a été attaqué par un requin. Il s’agit d’un surfeur, il a été blessé au bras droit.
D’après nos informations, la victime, âgée de 45 ans, a été blessée au membre supérieur droit au niveau du biceps. L’homme est conscient, l’intervention des secours est toujours sur place.
Il se trouvait à l’eau avec 4 autres personnes lorsqu’il a été mordu à plusieurs reprises.
Une navette de la base nautique était présente est a rapidement porté secours au surfeur, le ramenant à terre. Les sapeurs-pompiers ont pris le relais. L’homme toujours conscient, a ensuite été transporté au Groupe hospitalier Sud Réunion.
Dispositif post-attaque lancé
La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque Requins a été activée par le Préfet de la Réunion et prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque.
Le Préfet rappelle une nouvelle fois que La Réunion est exposée au risque requin, plus particulièrement en période d’hiver austral. Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin.
Le préfet précise : "Cet accident survient alors que plusieurs mesures opérationnelles de pêche ciblée, de surveillance des activités nautiques et d’aménagement de zones d’activités nautiques sont engagées pour prévenir le risque requin. Seule la mise en œuvre de ces mesures financées par l’État, le conseil régional et plusieurs communes permet d’envisager une reprise progressive des activités nautiques sécurisées et encadrées au sein de zones d’expérimentation opérationnelle précisément délimitées par les maires."
4 attaques à La Réunion en 2015
Il s’agit de la 4ème attaque de requin à La Réunion depuis le début de l’année, deux d’entre elles ont été mortelles. Parmi les victimes, trois sont des surfeurs et une se baignait près du bord.
Le 22 juillet 2014, il y a tout juste un an, un surfeur a été attaqué par un requin. Le surfeur, un quinquagénaire, a été gravement blessé. Il a été touché au poignet droit et à la jambe droite.