Face au constat de la hausse du nombre de tués sur nos routes par rapport à la même période l’an dernier, le préfet de La Réunion a assisté à plusieurs contrôles réalisés cet après-midi par la police et la gendarmerie.
Depuis le début de l’année, davantage d’accidents mortels qu’en 2014 à la même période ont été enregistrés. Au total, le bilan s’élève à 29 morts sur les routes réunionnaises, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année dernière.
"J’ai toujours en mémoire les cinq étudiants morts après avoir été fauchés par une voiture au Moufia. Ou encore la personne qui a agonisé toute une nuit dans un fossé en bord de route, qui a été fauchée par un véhicule qui a pris la fuite. Depuis le début de l’année, nous avons eu cinq accidents mortels, avec cinq délits de fuite", déplore Dominique Sorain, le préfet de La Réunion.
Face à la recrudescence des morts sur les routes, police et gendarmerie vont cibler les contrôles. L’alcoolémie, responsable de plus de 50 % des décès, et la vitesse, sont particulièrement scrutés pendant ces vacances.
"C’est une zone relativement accidentogène. Aujourd’hui, ça fait une petite heure que nous travaillons et nous avons dû intercepter 8 ou 10 véhicules. Et un service de quatre heures, avec la mise en place comprise, il arrive que l’on verbalise entre 20 et 30 contrevenants", relate l’adjudant-chef Bruno Viallé, commandant de la brigade motorisée de Saint-Benoît.
Autre dispositif utilisé depuis deux mois, une voiture équipée de caméras identifie les voitures volées, et véhicules sous surveillance. Un nouvel équipement de plus de 60 000 euros déjà très efficace. "On a déjà effectué ce que l’on appelle 5 hits. Parmi ces hits, il y avait des véhicules mis sous surveillance, aussi bien par nos collègues gendarmes, ou sinon la police, et également des véhicules que l’on a retrouvé volés", souligne le Commandant Jean-Luc Sauvayre, chef des unités de police départementale.