Hier, un homme âgé de 25 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre à une peine d’un an de sursis assortie d’une mise à l’épreuve de deux ans pour avoir poussé des adolescents à poster des photos dénudées sur Facebook. Selon les gendarmes, entre 20 à 30 jeunes ont été abusés, cinq d’entre eux ont porté plainte.
Comme le révèlent nos confrères du Journal de l’Ile (JIR), un homme de 25 ans a été reconnu coupable d’avoir chassé des adolescents sur la toile via le réseau social Facebook.
En clair, le jeune homme s’était créé un profil fictif se faisant passer pour une jeune fille. L’homme poussait ensuite les adolescents - âgés de 12 à 15 ans au moment des faits - à poster des photos dénudées.
A la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre jeudi 25 juin, le jeune homme a tenté de minimiser les faits en expliquant avoir voulu "plaisanter".
Les faits se sont déroulés sur plusieurs mois : entre janvier 2013 et avril 2014. Pendant plus d’un an, l’homme s’est fait passer pour une jeune fille peu farouche prénommée "Elodie" et il entretenait des échanges avec des adolescents, les poussant à poster des photos toujours plus osées, dans des positions tendancieuses...
Derrière leur écran, les adolescents ne se doutaient pas qu’un homme se cachait pour ensuite diffuser leurs photos sur la toile. Selon l’enquête des gendarmes, une trentaine de jeunes auraient été abusés via ce système. Cinq jeunes garçons ont déposé plainte dans cette affaire et ils étaient tous présents au procès qui s’est tenu hier au tribunal correctionnel de Saint-Pierre.
L’homme a été condamné à une peine d’un an de sursis et deux ans de mise à l’épreuve. Une peine plus sévère que les réquisitions car le Procureur demandait six mois de sursis.