Dès son arrivée en Métropole lundi 8 juin, le prédicateur salafiste présumé - Nail V. - a été présenté au Parquet de Paris. Surnommé "l’Egyptien", ce jeune Réunionnais a été entendu par un juge d’instruction de la cellule du Pôle antiterroriste avant d’être mis en examen. Le jeune homme a été écroué à Paris lundi dans la soirée.
Interpellé mardi 2 juin dans le centre-ville de Saint-Denis dans le cadre d’un coup de filet anti-djihadistes, ce jeune homme âgé de 21 ans a été entendu par un juge d’instruction de la cellule antiterroriste du parquet de Paris.
Celui qui se fait appeler "l’Egyptien" doit répondre de plusieurs accusations concernant la gestion d’une filière islamiste à La Réunion. Ce prédicateur salafiste présumé est suspecté d’avoir envoyé plusieurs jeunes convertis faire la guerre en Irak et en Syrie. Depuis le début de l’année 2015, il aurait incité six jeunes Réunionnais à partir faire le Djihad.
"L’Égyptien" est arrivé ce matin à Paris, sous escorte et il a été déféré devant un juge d’instruction antiterroriste au tribunal de Grande Instance de Paris, dans la section C1 de la galerie Saint-Eloi.
Cette entrevue est appelée "interrogatoire de première comparution".
Le juge d’instruction du pôle antiterroriste du Parquet de Paris a donc entendu le jeune avant de lui signifier sa mise en examen pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste". Nail V. a ensuite été écroué.
Et c’est bien le JLD (Juge des Libertés et de la Détention) qui a décidé de placer Nail V. en détention provisoire.
Arrêté il y a moins d’une semaine à Saint-Denis, écroué vendredi dernier à Saint-Denis dans l’attente de son transfert à Paris, il y avait peu de chance que le prédicateur salafiste présumé ressorte libre du tribunal de Grande Instance de Paris.
L’avocat réunionnais de Nail V. doit le rejoindre dans les jours prochains à Paris pour mettre en place sa défense.