Suspecté d’avoir organisé le départ de candidats au djihad vers la Syrie, Nail V. a été présenté au tribunal correctionnel de Saint-Denis cet après-midi. Surnommé "l’Egyptien" et présenté comme étant un prédicateur salafiste, cet homme de 21 ans a été écroué en attendant d’être transféré à Paris.
Interpellé mardi 2 juin dans le centre-ville de Saint-Denis lors d’un coup de filet anti-djihadiste, Nail V. a dû répondre aux questions de enquêteurs de la cellule anti-terroriste de Paris pendant des heures. Il a été présenté ce vendredi après-midi au tribunal correctionnel de Saint-Denis.
La décision est tombée : Nail V. a été placé en détention provisoire en attendant son transfert à Paris.
Placé en garde à vue mardi, cet homme se décrit comme étant un prédicateur salafiste, adepte d’un Islam radical. Agé de 21 ans, Nail V. est suspecté d’avoir incité six hommes à quitter La Réunion pour aller combattre dans les rangs du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.
L’un de ces jeunes réunionnais enrôlés aurait été tué au nord de Tikrit en Irak le 7 avril dernier lors d’une opération de l’armée irakienne contre des membres de l’organisation EI.
Les jumeaux âgés de 18 ans mis en examen et relâchés
Dans cette affaire, deux autre djihadistes présumés ont été mis en examen. Tout comme Nail V., deux frères âgés de 18 ans - des jumeaux - ont été interpellés mardi 2 juin à Saint-Denis et plus précisément, au domicile de leur mère.
Ce vendredi 5 juin à la mi-journée, les jumeaux ont été mis en examen pour \"association de malfaiteurs en vue de préparer un acte terroriste\" et placés sous contrôle judiciaire. Ils ont donc quitté le Palais de justice de Champ Fleuri libres.
Convertis à l’islam il y a un an environ, les jumeaux auraient été sur le point de partir pour la Syrie.