Un requin tigre de 3,50 mètres et un requin bouledogue de 2,50 mètres ont été prélevés dans le cadre du programme Cap Requin 2 dont le lancement a été anticipé suite à l’attaque de squale sur un surfeur.
Cette nuit, à dix minutes d’intervalles, deux squales ont été retirés de l’eau via le programme Cap Requin 2. Le démarrage de celui-ci a été démarré de façon anticipée ce lundi après-midi suite à une attaque de requin sur un surfeur au large du Port.
Le requin bouledogue, une femelle de 2,50 mètres a été capturé via la drumline n°2 de la Baie de Saint-Paul.
Le requin tigre, une femelle de 3,50 mètres, a elle été sortie de l’eau via une autre drumline, posée par un bateau mandaté par la préfecture.
Cette effort de pression de pêche continue dans les alentours de l’attaque de requin de lundi. Un surfeur a été mordu au bras, il a été hospitalisé au CHU de Bellepierre.
Cap Requin 2 : la pose de drumlines
Plusieurs bateaux sont mandatés à tour de rôle pour poser et relever les drumlines. Ce matin, l’un d’entre eux a appareillé à 6h40. Il a mis le cap sur la baie de Saint-Paul.
Une fois sur place, les palangres verticales sont ramenées à la surface. Pas de prise cette fois, de nouveaux appâts sont placés : il s’agit de poissons "milkfish" qui attirent les squales. Les appâts sont changés deux fois par jour.
À la surface de l’eau, un boîtier qui informent les pêcheurs d’une prise via leur téléphone portable. Les navigateurs doivent rester sur le qui-vive pour pouvoir intervenir au plus vite.