Les services météorologiques de Météo France se sont penchés sur les observations réalisées ces dernières années : des précipitations plus fortes, des alizés plus puissants et des pics d’intenstité des cyclones plus proches.
Le réchauffement climatique est une réalité tangible. Il s’agit d’un phénomène suivi et étudié à La Réunion.
Ses effets sont notés et référencés par les services de Météo France. Les températures ont augmenté en moyenne de 1 degré en 50 ans. Les projections des spécialistes ne sont pas des plus rassurantes.
La température moyenne annuelle en 1974 a été de 0,95 degrés celcius inférieure à la température moyenne annuelle sur la période de 1981 à 2010 de référence.
Aussi, la température moyenne annuelle en 2011 a été de 0,7 degrés celsius plus forte que la moyenne annuelle sur la période 1981-2010 de référence.
Le diagnostic sur l’évolution de la température à La Réunion est réalisé à partir des données issues de 6 postes possédant des mesures depuis au moins 40 ans, situés à diverses altitudes et sur différents secteurs de l’île. L’analyse des tendances révèle une hausse significative des températures moyennes sur l’ensemble de ces 6 postes de l’ordre de +0,2 degrés celsius par décennie (soit +1 degré celsius en un demi-siècle).
Au niveau des précipitations, l’analyse de tendances sur 40 postes de mesure pluviométrique possédant des données depuis au moins 40 ans montre une plus grande hétérogénéité spatiale en raison du relief marqué de l’île. Aussi, seule la région Sud-Ouest subit une évolution statistiquement significative à la baisse (-6% à -8% par décennie). Pas de variation significative ailleurs sur l’île.
Les résultats suggèrent des pluies moins fréquentes mais plus intenses. Aussi, une augmentation des précipitations en été (+10 à +20%). Elle sont en baisse lors de la saison "sèche" sur l’Ouest de l’île (-10 à -20%). À cela s’ajoute en hiver, le fait que les alizés deviennent de plus en plus vigoureux.
Pour ce qui est des cylones, les pics d’intensités se déplacent vers le Sud et s’approchent inexorablement de La Réunion.