Le maire du Port, Olivier Hoarau, s’exprime suite à l’interpellation de 5 suspects dans un coup de filet antiterroriste à La Réunion mais aussi au lendemain de l’attaque de requin sur sa commune.
Olivier Hoarau, maire du Port, est l’invité du Journal Télévisé de 12h30. Le maire s’exprime après l’interpellation de 5 suspects dans une opération antiterroriste à La Réunion.
Au sujet de la menace terroriste, il explique : "La Réunion n’est pas à l’abri. Il faut être très vigilant sur l’implication de personnes plus grandes sur des jeunes qui sont en attente d’une écoute."
Le maire du Port développe : "On a été informés des risques. Au Port, nous sommes très vigilants sur l’existence et l’apparition de lieux de prière non officiels. Il en a existé et nous avons pris les mesures pour que cela cesse. Nous sommes en bonne voie, maintenant."
Olivier Hoarau rappelle : "C’est un phénomène exceptionnel. Nous ne sommes pas habitués à cela. Il faut continuer à apporter les meilleures réponses aux jeunes qui ont besoin d’un vrai accompagnement social. À La Réunion, nous devons préserver ce vivre ensemble exceptionnel. Au Port, nous sommes un exemple."
Une attaque de requin est survenue ce lundi sur la commune du Port. Olivier Hoarau réagit.
"Au Port, il n’y a pas de plage. Il n’y a pas de lieu ou le surf se pratique. Ce sont essentiellement des surfeurs aguerris. Il y a une interdiction avec un arrêté préfectoral, un arrêté municipal. Il faut bien rappeler le contexte", rappelle-t-il.
L’élu ajoute : "Au Port, plus que jamais, nous devons apporter une réponse à une pratique de baignade. Il faut avoir des conditions de baignade en sécurité. Le projet pour que nous puissions nous baigner au Port dans des lieux sécurisés."
"Les conditions n’étaient pas réunies pour aller en mer. Au Port, je déconseille vivement d’aller surfer", précise-t-il.