Nicolas Le Bianic, chargé de la prévention requin à la préfecture de La Réunion s’exprime quelques heures après l’attaque sur un surfeur au Port ce lundi.
Nicolas Le Bianic, chargé de la prévention requin à la préfecture de La Réunion, détaille les décisions prises suite à l’attaque de requin sur un surfeur ce lundi.
"Je crois que toutes les conditions étaient réunies pour qu’on ait une attaque. Une entrée de port est un endroit où l’eau est sale. On entre en période australe, donc la prudence s’impose."
Nicolas Le Bianic rappelle : "Aujourd’hui, on est sous le régime d’une interdiction de pratique des activités nautiques les plus exposées. La pratique est autorisée au sein d’espaces sécurisés, de zones d’expérimentation opérationnelle. À l’évidence dans des secteurs isolés comme celui du Port, la pratique n’est ni possible, ni raisonnable."
Au sujet de l’opération de pêche ciblée lancée par le préfet ce soir, Nicolas Le Bianic précise : "Le programme Cap Requin 2 devait débuter cette semaine sur la baie de Saint-Paul. Compte tenu des circonstances, une concentration des opérations sur la zone sur une période qui sera déterminé."
Il précise ce qui va se passer sur zone : "Une pose de drumlines aux abords immédiats de la zone de l’attaque. Il semblerait qu’il s’agisse à nouveau d’un requin bouledogue."
Nicolas Le Bianic détaille les projets en cours sur la lutte contre le risque requin : "Je crois qu’on a un cadre parfaitement défini. Aujourd’hui, les efforts en matière de pêche, de surveillance, scientifique doit nous permettre de répondre aux enjeux du risque requin. Nous travaillons au quotidien sur ces projets."