Agé de 47 ans, un surfeur a été attaqué par un requin ce lundi 1er juin au Port, précisément au lieu dit "La Pointe". Grièvement blessé au niveau de l’avant-bras gauche, il a été transféré au CHU Nord. Témoin de l’accident, un ami de la victime raconte. Un témoignage Antenne Réunion.
Peu avant 15 heures ce lundi 1er juin, une attaque de requin s’est produite sur le littoral de la commune du Port. Un surfeur âgé de 47 ans a été victime d’une attaque de requin.
Avec la victime au moment de l’attaque, son ami a accepté de raconter ce qui s’est produit. Un témoignage Antenne Réunion.
"J’ai vu sortir sa planche sortir de l’eau avec une énorme morsure... J’ai compris que c’était une attaque. J’ai vu l’aileron, le requin a tourné et chargé à deux reprises... J’ai tout vu. Et j’ai vu Eddy en train de se débattre, le requin abandonné... Et il est rentré à la nage, je me suis précipité pour aller le secourir".
"Je l’ai récupéré et je lui ai fait les premiers soins avec un garrot. Son avant-bras n’était pas sectionné mais les muscles sont un peu arrachés. Mais je pense qu’avec des points de suture, il s’en sortira, ça ira" explique l’ami de la victime.
Alertée par les cris venant de la plage, une dame a également été interpellée par les amis de la victime. C’est elle qui a pu appeler les sapeurs-pompiers.
Mordu au niveau de l’avant-bras gauche, le surfeur a été rapidement pris en charge par les sapeurs-pompiers et les médecins duu SMUR avant d’être transféré au CHU de Bellepierre, à Saint-Denis.
La préfecture souligne le fait que cette attaque s’est produite à proximité du chenal d’accès au Port Ouest, en dehors de toute zone sécurisée, dans un secteur où les activités nautiques sont interdites par arrêté préfectoral.
Le préfet rappelle la réglementation en vigueur à La Réunion
Le préfet de La Réunion Dominique Sorain rappelle que La Réunion est exposée au risque requin, plus particulièrement en période d’hiver austral.
Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal.
"Le respect de cette mesure est essentiel pour préserver la sécurité des usagers de la mer et limiter les risques d’accident" insiste la préfecture de La Réunion.