Un homme de 47 a été mordu par un squale alors qu’il surfait au large du Port lundi en début d’après-midi. Gravement blessé au niveau de l’avant-bras gauche, il a été hospitalisé au CHU de Bellepierre.
Hier, il était environ 15 heures lorsqu’un homme de 47 ans a été happé par un requin au niveau du spot de la Pointe au large de Port.
Ils étaient plusieurs surfeurs à l’eau à ce moment. Ils ont immédiatement aidé leur camarade à sortir de l’eau avant de prévenir les secours. La victime a été mordue au niveau de l’avant-bras gauche. Médicalisé par les médecins du Service mobile d’urgence et de réanimation, le surfeur a été conduit conscient au Centre hospitalier de Bellepierre à Saint-Denis.
Un ami du surfeur a été témoin de la scène. Il témoigne au micro d’Antenne Réunion
La victime est Eddy Chaussalet. Il s’agit d’un surfeur confirmé. Âgé de 47 ans, il est encore actif. Sa dernière participation au championnat de La Réunion remonte à 2009. Il finit alors 2ème du classement. Il obtient aussi une 2ème place et une 3ème position respectivement à l’Elite tour 4 et l’Elite tour 3 dans la même année. Deux ans plus tôt, il termine au pied du podium à la Coupe de La Réunion (La tortue).
Peu après l’attaque de requin, le préfet de La Réunion a décidé d’anticiper le programme Cap Requin 2. Il s’agit pour l’instant d’une opération dont la durée n’est pas déterminée et qui prévoit d’appliquer une pression de pêche dans la zone de l’attaque. Un bateau a déjà déposé deux drumlines.
3 attaques de requin en 107 jours
Depuis le 14 février, on dénombre 1 attaque de squale tous les 35 jours à La Réunion. Talon Bishop a été tuée par un requin-tigre à la ravine Mula à l’Étang-Salé. Quelques semaines plus tard, le dimanche 12 avril 2015, le jeune surfeur Elio a été mortellement happé par un requin bouledogue.
Le nombre d’attaques mortelles en 2015 est égal à celui de 2013. Il y a deux ans, une baigneuse, Sarah et un bodyboardeur Stéphane ont été tués par des squales. 5 attaques de requins ont été recensés cette année.