Quelques heures après la dernière attaque de requins de l’année, un bateau a été dépêché sur zone pour une opération de pêche ciblée. Il s’agit d’un déploiement anticipé de Cap Requin 2.
Le préfet a décidé d’anticiper de 48h le déploiement du programme « Cap Requin 2 » afin qu’un effort de pêche soit concentré sans délai dans la zone de l’attaque.
Le bateau est parti du port de Saint-Gilles vers 17h30. Il va utiliser deux palangres verticales posées avec un hameçon. Quelques lignes seront testés plus au large de l’attaque.
Les opérations de pêche ciblée par le passé
Depuis l’attaque de requin mortelle de Sarah dans la Baie de Saint-Paul le 15 juillet 2013, c’est la 6ème fois que ce dispositif post-attaque est activé. En tout, 10 squales ont été capturés via ces campagnes de pêche ciblée.
Lors de la première chasse au requin qui a duré un peu plus de 2 jours, trois squales, deux bouledogues et un tigre avaient été pêchés.
Les deux suivantes après les attaques sur Tanguy (26 octobre 2013) et Vincent (22 juillet 2014) se sont terminées sans captures notables.
C’est suite à la mort de Talon Bishop que le dispositif post-attaque a vu le plus grand nombre de prises : 5 dont 2 requins-tigre et 3 requins-bouledogue.
Après le décès du jeune Elio, les 72 heures du dispositif post-attaque ont permis la capture de deux requins-tigre de 3,20 et 4,20 mètres.