L’EHPAD des Alizés à La Saline-les-Bains est sous le choc : membres du personnel, victimes, familles... Personne ne comprend ce qui s’est passé et tous sont horrifiés par la gravité des faits. Une femme de 93 ans a été violée dans son sommeil et trois autres résidentes ont été victimes d’agressions sexuelles durant la nuit du 26 au 27 mai derniers.
Écoeurant, effroyable, incompréhensible... Personne ne parvient à comprendre comment un jeune homme a pu agresser sexuellement quatre personnes âgées durant la nuit du mardi 26 au mercredi 27 mai.
Ces terribles agressions sexuelles ont été commises de nuit, dans l’enceinte de l’EHPAD \"Les Alizés\" (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) situé à La Saline-les-Bains.
Ce vendredi, les proches des résidents sont nombreux à avoir fait le déplacement pour rendre visite à leurs gramounes. Des instants indispensables pour ces personnes âgées qui ont besoin de parler suite aux sordides agressions commises dans l’enceinte de l’établissement.
Suite à ce viol et ces trois agressions sexuelles, l’EHPAD "Les Alizés" a décidé de renforcer les mesures de sécurité.
Le violeur présumé des gramounes est entre les mains de la Justice. Il a pu être interpellé après avoir été surpris dans les couloirs de l’établissement par des membres du personnel.`
Alors que le suspect était entendu par un juge d’instruction au tribunal correctionnel de Saint-Denis, l’émotion et l’indignation se mêlent à l’EHPAD Les Alizés. Une cellule psychologique a été organisée et une fois encore, la sécurité est renforcée au sein de l’établissement.
Indignation et tristesse : mise en place d’une cellule de soutien
"Très sordide !" ce sont les deux mots lancés par les personnels croisés ce matin à l’EHPAD Les Alizés. Les faits sont terribles et inquiètent les familles des personnes âgées. C’est le cas de Gloria : cette femme a décidé de venir chercher sa mère ce matin pour éviter qu’elle ne repense à l’horreur des faits commis au sein de l’établissement.
Jeannick a aussi appris la terrible nouvelle et ce vendredi matin, il est donc venu rendre visite à son oncle pour le rassurer. Selon lui, il y a des mesures a prendre pour renforcer la sécurité.
Durant la nuit du mardi 26 au mercredi 27 mai, c’est grâce à l’intervention du personnel de l’EHPAD Les Alizés que l’agresseur a été mis en fuite.
Tout le personnel est aujourd’hui sous le choc, une cellule de soutien a été mise en place pour les victimes et leurs familles.
"Pour l’instant, on a mis en place une équipes de vigiles pour assurer la protection de l’établissement pendant la nuit et on a renforcé le dispositif de vidéosurveillance" explique le directeur général adjoint de la fondation Père Favron - Philippe Boyer.
La direction générale se sent démunie face à de tels agissements. Le violeur présumé est un récidiviste et il aurait des problèmes psychologiques.