Yohan Ragou est jugé devant la cour d’assises de Saint-Denis ce mardi et demain pour avoir ébouillanté sa compagne et leurs deux fillettes, le 14 septembre 2013 au Tampon. Agée de 18 ans au moment des faits, la jeune femme a été blessée au visage et aux jambes. L’accusé affirme qu’il s’agit d’un accident. Verdict attendu demain.
Accusé d’avoir jeté de l’huile bouillante sur sa compagne et leurs deux enfants, Yohan Ragou a été mis en examen le 16 septembre 2013 et écroué pour actes de torture, séquestration et violences volontaires.
Aujourd’hui, il va devoir prendre place dans le box des accusés de la cour d’assises de Saint-Denis et expliquer ses actes.
Ce jeune homme a été interpellé le 14 septembre 2013 apès avoir ébouillanté avec de l’huile sa compagne et ses deux filles âgées de 7 mois et deux anset pour les avoir séquestrées durant la nuit du 13 au septembre au Tampon.
En 2013, le procureur de La République précisait que le jeune homme âgé de 24 avait été mis en examen pour :
- Actes de torture ou de barbarie ayant précédé ou accompagné un crime de séquestration (peine encourue : réclusion criminelle à perpétuité).
- Séquestration au préjudice de plusieurs victimes (peine encourue : 30 ans de réclusion criminelle),
- Violences volontaires sur le nourrisson n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail supérieure à 8 jours, aggravées par trois circonstances (peine encourue : 7 ans d’emprisonnement) : sur mineur de moins de quinze ans, par ascendant et avec arme par destination, et ce en état de récidive légale pour avoir été condamné pour des faits de violences aggravées le 14 août 2009 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre.
Placé en détention provisoire après avoir été mis en examen, Yohan Ragou va maintenant devoir faire face aux jurés de la cour d’assises.
La compagne du prévenu et leur fillette âgée de deux ans ont subi de graves brûlures.
Agée de 7 mois, la seconde petite fille du couple a été légèrement blessée et elle a pu être rapidement remise à la garde de parents proches.
Face aux enquêteurs et au juge d’instruction, l’accusé a toujours contesté les violences volontaires et soutenu le caractère accidentel de ce drame conjugal. Il a toutefois reconnu avoir voulu impressionner sa concubine en s’avançant vers elle avec une poêle remplie d’huile chaude.
Yohan Ragou est connu des services de police. Cet homme avait déjà été condamné à deux reprises dans le courant de l’année 2009 pour des faits de violences sur sa précédente concubine.