33 personnes rendant visite à des détenus du centre pénitentiaire du port ont été contrôlés par la douane. 12 avaient des produits illicites en leur possession.
Opération de contrôle ce samedi dans les centres pénitentiaires de l’île. A la prison du Port, les agents de la douane ont prêté main fortes aux surveillants pour des fouilles systématiques sur les visiteurs.
Ainsi, sur les 33 personnes venues voir des détenus incarcérés au centre pénitentiaire du Port, 12 avaient des produits illicites. Ils ont tenté de fournir du zamal, une clé USB et des puces de téléphones aux prisonniers.
En tout, ce sont 114 grammes de cannabis qui ont été saisis. Les 12 contrevenants seront convoqués devant la Justice ultérieurement. Les détenus feront eux face à une commission de discipline au sein de la prison.
La même opération a été réalisée au centre pénitentiaire de Saint-Pierre.
Du zamal au parloir
Ces contrôles surviennent au lendemain des condamnations de mères de famille épinglées pour avoir ramené du cannabis à leur fils.
Les faits remontent au 2 août dernier, les surveillants de la prison de Domenjod ont surpris les deux femmes au parloir avec du zamal.
La première mère a écopé de 500 euros d’amende et la deuxième a elle été condamné à un mois de prison avec sursis.
Leurs enfants ont aussi été jugés. Le premier jeune, âgé de 21 ans est sorti de prison il y a un mois. L’autre aussi. Tous deux présents au tribunal ont été condamnés à des travaux d’intérêt général.