Le Centre de soins de Kelonia a récupéré une tortue verte au large de Saint-Gilles. Elle présente une blessure importante à la carapace.
Le Centre de soins de Kélonia est intervenu vendredi en fin d’après-midi pour récupérer une tortue verte femelle de 140 kilogrammes. Les scientifiques se sont rendus au niveau des Brisants de Saint-Gilles avec un visio-Bulle.
La tortue a été vue pour la première fois vers 15h30 en surface par un visio-bulle. Les occupants ont rapidement remarqué une blessure de la carapace de l’animal et ont alerté Kélonia.
Après quelques minutes de recherche la tortue a été a nouveau repérée
vers 17h. Après avoir tenté de sonder deux fois, elle a pu être
attrapée et hissée sur le bateau.
Une fois à porter de main, les spécialistes inspectent l’animal. La tortue verte de plus de 100 kilos présente une profonde blessure sur la carapace provoquée par un choc avec un bateau.
En effet, la carapace est brisée et une partie a été arrachée. Les experts de Kélonia sont toutefois rassurants pour l’instant, précisant que la tortue respire et que ses deux nageoires antérieures sont mobiles.
Ramenée au Centre de soins de Kélonia, elle a subi les premiers soins et
sera sous surveillance étroite dans les jours qui viennent. Le diagnostique reste cependant réservé à cause de l’importance de la blessure.
(Image : Kélonia)