Un groupe de randonneurs a passé de nombreuses heures à errer sur la coulée de 2007 interdite d’accès. Ils ont pu retrouver leur chemin grâce aux forces de l’ordre.
Les gendarmes relaient sur leur page Facebook la longue mésaventure de randonneurs dans le but de rappeler les règles de sécurité à respecter pour aller admirer l’éruption volcanique.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, 7 randonneurs avaient décidé de se rendre près de la nouvelle coulée de lave en passant par celle de 2007 au Tremblet, un chemin interdit d’accès. En effet, l’enclos étant fermé les amoureux du Volcan doivent se rendre à Piton de Bert ou au Nez Coupé du Tremblet pour pouvoir admirer l’éruption.
En empruntant un chemin non balisé, le groupe de randonneurs s’est égaré et tentent de rebrousser chemin. Impossible sous la pluie, le brouillard et sans l’équipement nécessaire.
N’ayant pas d’outil de géolocalisation, perdus et fatigués, ils contactent les forces de l’ordre vers 2h30. Ils sont mis en contact avec un militaire du Peloton de gendarmerie de haute montagne. Celui-ci les guide par téléphone et leur permet de descendre vers la route du Grand Brûlé en longeant le rempart du Tremblet.
Le groupe de 7 randonneurs rejoignent leurs véhicules aux alentours de 7 heures du matin.
Suite à cette mésaventure, la gendarmerie de La Réunion a souhaité rappeler plusieurs règles de sécurité.
L’Enclos est toujours fermé au public mais le spectacle est visible depuis le rempart. En partant du parking de Foc Foc (2 km avant le Pas de Bellecombe), vous pourrez rejoindre le Piton de Bert, voire le Nez coupé du Tremblet pour les plus courageux et admirer l’éruption.
Les conseils de prudence sont donc toujours de mises surtout pour ce week-end de forte affluence :
- équipez-vous correctement (chaussures de marche, vêtements de protection contre la pluie et le froid, bonnet, gants, lampe frontale, eau...),
- ne sous estimez pas la longueur de la randonnée, (comptez 3 heures au minimum aller et retour pour s’approcher du Piton de Bert)
- informez-vous des conditions météo sur place (web cam, Météo France...),
- et surtout, ne quittez pas le sentier.