Ecroué hier pour le meurtre de Tatiana Mamode commis en 2002, Cyril Técher affirme qu’elle aurait voulu le faire chanter en l’accusant de viol après avoir eu une relation sexuelle consentie avec lui. Ce jeudi, le Procureur de la République a fait le point sur les révélations du meurtrier présumé.
Âgé de 38 ans, Cyril Técher a été mis en examen hier pour le meurtre de Tatiana Mamode à la Plaine-des-Palmistes en 2002. Devant les enquêteurs et le juge, il a avoué les faits.
Ce jeudi 21 mai, le Procureur de la République a réuni la presse afin de faire le point sur cette affaire.
Cyril Técher a été interpellé à son domicile lundi 18 mai. Les gendarmes ont été mis sur sa trace grâce à un renseignement délivré en décembre 2014 qui a permis de rouvrir l’enquête qui date de 2002.
Les forces de l’ordre ont réalisé des prélèvements ADN qui ont permis de lier Cyril Técher au corps de Tatiana Mamode. L’homme de 38 ans - un père de famille - a rapidement avoué son crime commis il y a maintenant treize ans à la Plaine-des-Palmistes.
Le meurtrier présumé affirme que Tatiana Mamode aurait voulu le faire chanter
Céline Mamode - surnommée Tatiana - a été retrouvée morte le 1er janvier 2002 dans une ravine située au niveau du Col de Bellevue à la Plaine-des-Palmistes.
Âgée de 46 ans, Tatiana Mamode a été découverte nue et ligotée. Elle a été tuée de plusieurs coups de couteau et de coups de marteau.
Selon la version de Cyril Técher, il aurait rencontré sa victime à un arrêt de bus du Tampon. Il déclare qu’ils sont rentrés chez elle et ont eu une relation sexuelle consentie.
Âgé de 25 ans au moment des faits, Cyril Técher a expliqué aux enquêteurs avoir sous le coup d’une colère incontrôlable car Tatiana Mamode aurait voulu lui soutirer de l’argent en le menaçant de porter plainte pour viol.
Ce jeudi, le Procureur de La République a expliqué que l’individu a déjà été condamné en mars dernier pour violences aggravées et son ADN concorde avec celui retrouvé sur le corps de Tatiana Mamode treize ans plus tôt.
Mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire depuis hier, Cyril Técher est soulagé d’avoir pu avouer son crime. Selon son avocat, il attendait la venue des gendarmes : "On a un sentiment de soulagement parce qu’il vit depuis 13 ans avec ces faits-là sur la conscience. Même s’il s’est reconstruit derrière, il s’est reconstruit avec ce poids-là. Aujourd’hui, c’est une sorte de libération."
C’est une affaire élucidée après tant d’années et la stupéfaction des habitants du quartier Condé Concession à Saint-Pierre où habitait Tatiana Mamode. Le voisinage étonné, bouleversé et surtout soulagé que le meurtrier soit retrouvé et arrêté.