Suite au décès suspect d’un bébé de trois mois au début du mois de mai à Saint-André, le parquet de Saint-Denis a ouvert une enquête. A l’issue de leur garde à vue, ils ont été déférés ce jeudi au parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis. La mère de 16 ans a été placée en détention provisoire, le père sous contrôle judiciaire.
Le parquet devait décider ce jeudi des suites judiciaires du couple. En début de soirée, la décision est tombée. La mère de 16 ans et demi a été mise en examen et placée en détention provisoire pour violences habituelles ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner sur un mineur de moins de 15 ans. Concernant le père, il a été placé sous contrôle judiciaire et mis en examen pour non assistance à personne en danger.
Le petit garçon est décédé deux semaines plus tôt à Saint-André et ce sont les médecins qui ont signalé des "traces suspectes sur le corps du nourrisson".
Suite à ce signalement, une autopsie avait été ordonnée par le parquet de Saint-Denis. Une enquête avait donc ouverte le lundi 11 mai pour rechercher les causes de la mort de ce bébé.
Les conclusions ont permis d’établir que la mort du bébé de trois mois était consécutive à un oedème du cerveau, correspondant à une blessure caractéristique d’un choc survenu à la tête du nourisson.
Persistant à nier toute action malveillante sur leur bébé, le couple de Saint-Andréens a malgré tout vu sa garde à vue au commissariat de Malartic se prolonger de 24 heures le mercredi 20 mai.