Depuis maintenant 72 heures, le Volcan s’est réveillé et crache de la lave. Après une premièr journée intense, le Piton de la Fournaise s’est calmé mais continue d’alimenter les coulées.
Depuis maintenant trois jours, le Piton de la Fournaise est entré en éruption. Le réveil du Volcan s’est produit le dimanche 17 mai à 13h45. Pendant les premières heures, l’activité a été très forte.
Dès dimanche soir, l’activité a commencé à baisser. À tel point que lundi, la puissance de l’éruption avait été divisée par 5. En effet, plus qu’une des deux fissures observées est encore active, une seule coulée s’avance mais a formé deux bras. L’un d’eux descend vers la mer.
Envoyez-nous vos photos et vidéos du Volcan
Ce lundi, cette coulée de lave se trouve à environ mille mètres d’altitude et se situe à plus de trois kilomètres de la route nationale. En 24 heures, la coulée de lave a parcouru environ un kilomètre alors qu’elle abordait une forêt et un replat, qui allait bien sûr la ralentir.
Selon le dernier point de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l’intensité du trémor éruptif sur la station de Château Fort (à proximité des fissures) est constant depuis 24 (Il est divisé par 5 par rapport au début de l’éruption).
A noter que 51 séismes Volcano-tectoniques sommitaux ont été enregistrés depuis le début de l’éruption. L’OVPF surveille toujours avec une très grande attention ce phénomène.
Jusqu’à la route, jusqu’à la mer ?
Pour l’instant, il n’est pas déterminé si lave va pouvoir atteindre la route ou encore la mer. Pour l’instant, elle reste à plus de 3 kilomètres de la Route nationale.
Antenne Réunion vous propose des images exceptionnelles de l’éruption
L’activité est en baisse au Volcan, pourtant des fontaines atteignant encore des dizaines de mètres continuent d’alimenter la coulée de lave. Pour l’instant, il n’est pas encore démontré si la lave qui se déverse depuis dimanche provient d’une poche de magma profond - ce qui appuierait l’hypothèse d’une éruption longue qui verrait la lave peut-être aller jusqu’à la mer.