Nicolas Villeneuve, directeur de l’Observatoire fait un point sur l’avancée de l’éruption volcanique débutée hier. Elle se révèle plus intense que celles de février 2015 et avril 2014.
En direct sur Antenne Réunion, Nicolas Villeneuve, directeur de l’Observaoitre volcanologique du Piton de la Fournaise, fait un point près de 24 heures après le réveil du Volcan.
"Une belle éruption qui a diminué d’intensité sur le trémor. Il a beaucoup baissé. Parmi les bouches ouvertes, il n’en reste plus qu’une. Par contre, on voit encore de très belle fontaines", explique le scientifique.
Il rappelle cependant que l’activité reste importante : "Elle reste bien plus intense que 2014 et février 2015. Il se trouve que les coulées ont déjà bien avancé, elles sont déjà dans les pentes. Elles sont localisées à 1 100 mètres d’altitude. Elles ont parcouru 4 kilomètres, il leur reste 4 kilomètres avant de rejoindre la route."
Le scientifique ajoute : "Elles sont à 200 mètres/heure, mais elles vont rencontrer de la forêt et un faux-plat. On va ralentir. Si le débit reste constant et si on a encore de l’alimentation, on peut atteindre la mer."
Nicolas Villeneuve évoque aussi les relevés réalisés et ce qu’ils pourront permettre de découvrir : "Il y a beaucoup de magma qui est déjà sorti, mais pas assez pour savoir si c’est du magma profond."
Enfin, il s’exprime sur es éruptions hors enclos : "Sur toutes les observations, elle ont toujours commencé dans l’enclos et ça a commencé a glissé vers l’extérieur. On surveille ce point, on suit de très très près. On suit l’énergie du trémor et on la localise pour voir si elle ne migre pas hors enclos. C’est un risque qui existe toujours."