André Thien Ah Koon, conseiller départemental et maire du Tampon, est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion suite au 90ème anniversaire de sa commune.
Le conseiller départemental et maire du Tampon, André Thien Ah Koon était l’invité du Journal Télévisé sur Antenne Réunion.
André Thien Ah Koon s’exprime après le 90ème anniversaire de la commune du Tampon qui coïncide presque avec ses 75 ans.
André Thien Ah Koon lance : "Je suis né parmi les pauvres, les éleveurs de la Plaine des Cafres. Je partage leur problème de développement, économiques. Je suis très attaché à nos terres tamponnaises. Elle a beaucoup souffert par le passée, abandonnée par Saint-Pierre."
Il explique son plan pour Le Tampon : "Je suis là pour redresser la commune. Cela me prend beaucoup de temps. Il y a des problèmes dans toutes les institutions que je préside. Cette année, nous allons dégager des excédents. Et nous allons pouvoir penser à faire des investissements. Des 300 parcelles de 1000 mètre carré, zone franche pour que le Sud bénéficie de mêmes avantages."
Le maire avait affirmé qu’il voulait faire de la Plaine des Cafres, l’attraction principale de l’île :"En ce qui concerne le Parc du Volcan, il est sur les rails. Les services de l’État n’agissent pas assez vite. Il y aura 51 hectares pour le tourisme familial et créer un parc de planteurs qui sera le seul ou le plus grand de La Réunion avec 6 kilomètres de parcours."
Quant à la mauvaise santé de la Casud, le président de la collectivité est direct : "Il faut vivre dans la réalité. Nous sommes porteurs des projets de l’État, du budget dont nous sommes les gardiens. La Casud est dans le rouge, il faudra prendre des mesures. Pour moi, il y a 3 contrats signés, 3 expertises demandées, la situation est plus qu’alarmante, nous avons besoin de travailler dans la transparence, c’est pour ça que les Juges de la Cour des Comptes ont été saisis. J’espère qu’avant le 15 juin, la CRC et le préfet feront des propositions. Nous ferons face à la vérité."