C’est la deuxième fois que le Piton de la Fournaise se réveille cette année. La dernière fois, c’était le 4 février, l’éruption a duré 12 jours.
Ce dimanche 17 mai, le Volcan s’est réveillé aux alentours de 13h45. Depuis le 11 mai, l’activité avait augmenté et s’est bien intensifiée ce matin avant l’éruption.
Le préfet de La Réunion avait gardé active la phase de vigilance volcanique mais a lancé l’alerte de niveau 1 ce matin à 11h30. Un niveau d’alerte qui avait été rétrogradé il y a seulement 13 jours suite à une baisse d’activité.
12 jours d’éruption, peu de lave
La dernière fois que le Volcan a pété, c’était le 4 février 2015. L’éruption a duré 12 jours.
Le trémor volcanique a débuté à la suite d’une augmentation de l’activité sismique depuis 4 heures du matin. Pour plus de précision : l’Observatoire Volcanologique a observé un début de crise sismique vers 9h10 mais il faut noter que le trémor - l’activité - a rapidement commencé à baisser.
Il s’agissait de la plus longue éruption observée depuis celle du mois d’avril 2007 car à l’époque, le volcan s’était donné en spectacle pendant trente jours.
Les scientifiques avaient observé deux langues de laves (confirmation terrain par des observateurs à Piton de Bert) – une s’écoulant et la seconde prenant un vallon plus à l’Ouest. Les deux langues provenaient de la même bouche de la lave.