Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce dimanche après-midi, quelques heures après l’activation du niveau d’alerte 1 du Plan Orsec.
L’éruption est en cours au Volcan depuis 13h45. Elle se situe entre le Dolomieu et Châteaufort. Il y a deux coulées. Elles sont visibles depuis le Piton de Bert. L’accès à l’enclos est lui interdit.
Les équipes de l’observatoire se rendent sur place pour une reconnaissance. Pour l’instant, le temps est couvert au niveau du Volcan.
Depuis ce matin, l’activité était en augmentation au Volcan avec 43 séismes entre 4 et 8 heures. Tout s’est accéléré en fin de matinée avec 147 secousses dont une bonne partie de magnitude importante entre 11 et 12 heures.
D’ailleurs, dans ces conditions, le préfet a décidé de mettre en œuvre la phase d’alerte 1 « éruption probable » du dispositif spécifique « ORSEC* volcan », à compter de ce jour à 11h30.
En conséquence, l’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu’à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan.
La gendarmerie nationale et l’office national des forêts sont chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.