En 137 jours, 18 personnes ont perdu la vie sur les routes réunionnaises. Un nombre plus élevé qu’en 2014 sur la même période. Des actions de prévention routière tentent de sensibiliser les usagers de la route des dangers.
L’accident mortel qui s’est produit vendredi soir à Saint-André voit le nombre de décès sur nos routes grimper à 18. Un chiffre qui, arrêté au 17 mai, est plus élevé que l’année dernière sur la même période (16 décès). À noter que 2014 a été l’année la plus meurtrière depuis 2009 avec 49 morts au total.
Un bilan des accidents de la route pour rappeler que le danger est présent et que la responsabilité et la prudence est de mise au volant, au guidon et surtout à pieds.
Les deux-roues très vulnérables
L’année dernière, les piétons ont été le plus victimes d’accidents mortels : 22 sont décédés en 2014. Depuis le début de l’année 2015, 5 piétons ont déjà perdu la vie.
L’année dernière, 7 motards et 9 cyclomotoristes ont été tués sur les routes. En 4 mois et demi en 2015, déjà 3 motards et 5 scootéristes (dont 2 étaient des passagers) ont été victimes d’accidents mortels.
Cette année, un cycliste et 3 automobilistes sont aussi morts sur nos routes.
Les 18-24 ans paient le plus lourd tribut avec 6 décès.
Une année très accidentogène
Au 17 mai 2015, 18 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route. L’année dernière à la même période, 16 décès avaient été dénombrés.
Le nombre d’accidents corporels entre janvier et avril et aussi en forte augmentation : 247 en 2015, soit 10,8% de plus que l’année dernière.
Les services de la préfecture dénombrent 330 blessés sur cette période dont 105 ont dû être hospitalisés. Des chiffres respectivement en hausse de 26,9% et 69,3% par rapport à 2014.
Des actions de prévention
Depuis le mois d’avril, une opération de sensibilisation aux accidents de la route mortels est en cours. 12 silhouettes pour les décès recensés en 3 ans sur 2 tronçons de l’île ont été dressé dans le cadre du plan départemental de sécurité routière, le lycée professionnel Léon de Lépervanche au Port, en partenariat avec le conseil régional et la Sécurité routière.
De leur côté, les gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière multiplient les contrôles d’alcoolémie et de vitesse, deux facteurs importants dans les accidents mortels.
Pendant ces week-ends prolongés du mois de moi, notamment ces jours-ci avec le pont de l’Ascension, les militaires ont annoncé qu’ils seraient sur les routes sur leur page Facebook, rappelant que sur la route il faut être "tous responsables".
Ce week-end, de très grands excès de vitesse ont été enregistrés. Un automobiliste a été intercepté à Saint-Louis avec 2,62 g/l d’alcool dans le sang, 7 passagers à bord d’une Toyota Yaris qui roulait le coffre ouvert.