Les policiers de la sûreté départementale enquêtent actuellement sur une affaire de viol collectif commis la semaine dernière à la discothèque Le Chapiteau à Montvert-les-Bas sur la commune de Saint-Pierre. Une jeune femme affirme avoir été agressée sexuellement par plusieurs individus suite à un concours de strip-tease lors d’une soirée baptisée "American Party". Sous couvert d’anonymat, la victime a accepté de témoigner.
Les enquêteurs de la Sûreté départementale de Saint-Pierre enquêtent actuellement sur une affaire de viol collectif commis à l’intérieur de la boîte de nuit "Le Chapiteau". Cette information a été révélée ce mercredi 6 mai par nos confrères du Journal de l’Ile.
Les faits se sont produits dans cet établissement de nuit situé dans le quartier de Montvert-les-Bas. Âgée de 28 ans, une jeune femme aurait été "agressée sexuellement puis violée à l’intérieur de l’établissement par plusieurs clients au terme d’un concours de strip-tease organisé dans le cadre d’une American Party".
Une agression sexuelle commise après un strip-tease orchestré pour remporter un voyage aux Etats-Unis
Contacté ce mercredi par téléphone, Stéphane Lauret - directeur du Chapiteau - explique que la jeune femme participait à un concours - "un délire à l’américaine" pour remporter un voyage aux États-Unis. Cette soirée "American Party" a été organisée durant la nuit du 30 avril au vendredi 1er mai.
"Plusieurs jeunes filles ont participé. Celle qui a gagné le voyage a fini en string". L’agression sexuelle se serait produite suite au strip-tease, sur le podium. Plusieurs individus se sont précipités sur scène et "tout est allé très vite" selon le directeur qui ne soupçonnait pas que la jeune femme avait été agressée sexuellement.
Les faits se sont produits vers 1h30 du matin et la jeune femme âgée de 28 ans a quitté l’établissement de nuit vers 5 heures du matin selon Stéphane Lauret. Le directeur du Chapiteau précise qu’elle aurait évoqué avec un vigile des attouchements subis suite au strip-tease mais la jeune femme n’a pas alerté la direction.
C’est donc avec surprise que le directeur du Chapiteau a été convoqué dès le lendemain par les gendarmes. "La jeune femme est une ancienne gogo-danseuse de notre établissement. Si elle nous avait dit ce qu’elle a subi, on aurait pu intervenir".
Des vidéos entre les mains des enquêteurs
Le Jir précise que des enregistrements vidéo sont analysés par les policiers de la sûreté départementale de Saint-Pierre.
Alcoolisés et incontrôlés, plusieurs clients sont montés sur scène après le concours de strip-tease, une douzaine d’hommes au total. C’est à ce moment que la jeune femme aurait subi des attouchements sexuels.
Le week-end dernier, la jeune femme a porté plainte contre X pour viol en réunion auprès des gendarmes de Petite-Île. L’enquête a ensuite été confiée aux enquêteurs de la Brigade de sûreté départementale (BSD) de Saint-Pierre, compétents sur la zone de Montvert.
La victime témoigne
Sous couvert d’anonymat, la jeune femme explique avoir été surprise. "Avec une main à gauche, une à droite, après ça bouscule ... Et d’un coup, je me suis retrouvée par terre, il y avait une dizaine de gars autour de moi... Je voyais que des têtes autour de moi et je ne comprenais pas... Ils ont profité de la situation. J’ai été blessée, coupée, j’ai eu des bleus, j’ai été piétiné".
L’enquête se poursuit.