30 gendarmes et 30 policiers ont mené une opération inédite cette nuit entre Saint-Louis et Petite-Île. 8 postes de contrôle pour intercepter et verbaliser les contrevenants.
Les gendarmes et les policiers ont décidé de travailler main dans la main pour organiser des contrôles routiers renforcés.
Pour cette première expérience à La Réunion, 8 postes ont été dressés sur le secteur de Saint-Louis à Petite-Île cette nuit de 5 à 7 heures du matin.
Une opération inédite qui tombe pendant un long week-end de trois jours. De nombreux contrôles ont lieu durant cette période, 28 services sont prévus.
En tout, ce matin, les forces de l’ordre ont intercepté 18 automobilistes conduisant en état d’ébriété. 8 avaient une alcoolémie contraventionelle et 10 un taux délictuel et se sont vus retirer leurs permis.
Le taux d’alcoolémie le plus important enregistré ce matin était de 1,52 g/l d’alcool dans le sang.
À noter qu’un automobiliste a été placé en garde à vue pour violences sur agent.
Prévention routière : 13 morts depuis le début de l’année
Ces opérations surviennent alors que les chiffres de la sécurité routière sont importants. En effet, en 2015, 13 personnes ont perdu la vie à La Réunion dans des accidents de la circulation. 7 étaient sur des deux-roues dont 4 scootéristes. 4 piétons ont aussi été tués cette année ainsi que 2 automobilistes.
Le dernier accident mortel remonte au 25 mars. Une jeune femme, la passagère d’une voiture, n’a pas survécu à une sortie de route à Sainte-Suzanne. Le conducteur a lui été gravement blessé. Aucun des deux n’avait attaché leur ceinture de sécurité.