À l’appel de la CGPER, les agriculteurs vont se réunir ce lundi matin devant les grilles de la préfecture. Une délégation doit rencontrer le représentant de l’État au sujet de la convention canne.
L’inquiétude règne chez les agriculteurs à deux mois et demi de la campagne sucrière. La confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion affirme n’avoir obtenu de réponse du gouvernement concernant une discussion pour la négociation de la prochaine convention canne.
La confédération assure avoir sollicité à plusieurs reprises le président de la République ainsi que ses ministres mais n’est toujours pas fixés.
"Les planteurs sont inquiets car ils ont besoin d’une convention solide, minimum 5 ans, pour pouvoir investir", insiste le CGPER.
Pour exprimer leur mécontentement, plusieurs délégations de planteurs venus de toute l’île sont attendues devant la préfecture ce lundi matin dès 9 heures.
La convention canne bientôt renégociée
Lors de la dernière opération coup de poing des planteurs, ces derniers avaient bloqué les usines pendant la récolte de la canne à sucre durant 4 jours. Ils avaient été reçus par le préfet de l’époque, Jean-Luc Marx, qui avait exprimer son souhait de voir la convention canne renouvellée en juin 2015.
Un mois plus tard, François Hollande avait visité l’usine de Bois Rouge et avait assuré aux planteurs que "l’État et l’Europe pérenniseront l’avenir de la filière Canne à La Réunion."
Le président de la République avait même annoncé qu’une "convention particulièrement originale" allait être mise en place. Il avait quitté les lieux après avoir révélé qu’une dotation de 38 millions d’euros s’ajoutait à l’enveloppe des 90 millions d’euros débloquée pour soutenir la filière Canne.