Un champion réunionnais de surf, Elio, 13 ans, a été tué par un requin dimanche 12 avril. C’est la deuxième attaque en deux mois à La Réunion. Un décès qui a provoqué l’émoi. Passsionné de surf, Elio avait remporté en 2013 le titre de champion de La Réunion dans la catégorie "benjamins", il faisait partie du pôle Espoirs.
Il est environ 9 heures dimanche lorsqu’ElioC., s’en va s’adonner à sa passion à la Pointe des Aigrettes. Il est accompagné par une petite dizaines d’amis.
Quelques minutes après s’être mis à l’eau. Le drame survient. Elio est happé par un requin. Un bateau est à proximité et sort l’enfant de 13 ans de l’eau.
Son bras droit et sa jambe droite ont été arrachés. Une partie de son abdomen aussi. Il s’est vidé de son sang à l’arrivée des secours. Son corps sans vie est transporté au CHU.
Un requin bouledogue incriminé
D’après le premier examen mené sur le corps du jeune Elio, le squale à l’origine de l’attaque serait un requin bouledogue d’une taille allant de 2,5 à 3 mètres.
Le dispositif post-attaque lancé
Pour la 5ème fois en 2 ans, le dispositif est enclenché. Un requin tigre de 3,5 mètres a été pêché dans le périmètre défini qui s’étend sur plus de 5 kilomètres le long de la côte Ouest (Roches Noires/Étang Saint-Paul).
5 drumlines ont été posées peu après l’attaque à moins de 3 kilomètres du rivage - zone interdite à la baignade et à la navigation. Un autre bateau râtisse plus au large avec une palangre de fond.
Appel à la prudence, appel à la pêche
Le préfet de La Réunion s’est exprimé suite à cette nouvelle attaque mortelle, la deuxième en deux mois. Il a rappelé que des expérimentations pour autoriser les activités sont en cours et a exhorté à tous de respecter les interdictions.
De leur côté, les associations OPR et PNE ont à nouveau demandé à la mise en place d’une pêche ciblée pour réguler la population des requins bouledogue et tigres près des côtes réunionnaises.
Un surfeur à l’avenir prometteur
Elio C. est un surfeur. À l’aise sur les vagues, il remporte en 2013 le titre de champion de La Réunion dans la catégorie "benjamins". L’année dernière, il fait partie de la sélection réunionnaise qui participe au championnat de France.
Âgé de 13 ans, il fait partie du pôle espoir de La Réunion et du Surf Club de Saint-Leu. Des surfeurs de l’île lui ont rendu hommage comme Jérémy Florès, Johanne Defay, Maxime Huscenot ou encore Mathis Crozon.
Les Aigrettes, zone d’expérimentations
Avec Boucan Canot et les Roches Noires, le spot des Aigrettes est la troisième zone d’expérimentation sur Saint-Paul pour la pratique des activités nautiques sous surveillance.
Des vigies requins immergées - présents samedi - n’ont pas mis le pied dans l’eau ce samedi à cause des conditions.
Un bateau est lui à proximité des jeunes surfeurs. Il est là pour relever les balises qui enregistrent les passages des squales.
7 attaques mortelles en 5 ans