Yann Delmas de Protégez nos enfants, a plaidé pour une pêche ciblée des squales.
Yann Delmas, secrétaire de Protégez nos enfants, s’est exprimé suite à la mort du jeune Elio, tué par un squale ce dimanche à la Pointe des Aigrettes.
"La pêche est le préalable à tout déploiement de système pour réduire le risque. Depuis 4 ans, l’ensemble des associations et de la population des activités nautiques a porté ce discours pour une pêche importante. C’est ce que nous attendons. N’oublions pas que ces attaques depuis 4 ans sont la suite d’un arrêté d’interdiction de consommation de la viande de ces deux espèces", rappelle-t-il.
Yann Delmas explique ce que les associations souhaitent : "Ce n’est pas une mesure radicale, on parle d’une pêche ciblée à la côte sur ces deux espèces lorsqu’elles s’approchent et mettent en danger la population. Ce n’est pas un massacre de requin comme l’évoquent certaines ONG. Leur objectif étant de faire le buzz. Nous essayons de limiter le risque et de permettre à une population qui est sur une île de profiter de la mer."
"Nous relayons les messages de prudence mais le fait d’être sur une île avec l’océan à proximité, pousse les gens à entrer de l’eau. Le risque est là, l’envie d’aller à l’eau aussi là, on ne peut pas freiner tout le monde", conclue-t-il.
Elio, 13 ans, est mort ce dimanche matin alors qu’il surfait à une centaine de mètres du rivage dans le secteur de la Pointe des Aigrettes aux alentours de 9 heures du matin. Il a été blessé aux membres droits (inférieur et supérieur) et à l’abdomen.