Jean-François Nativel, président de l’association Océan Prévention Réunion, s’exprime sur la crise requin, après l’attaque qui a coûté la vie à Elio.
Le président de l’association Océan Prévention Réunion, Jean-François Nativel, était sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
"Ça va faire de 2 ans que la baignade est interdire à La Réunion. On aimerait que l’Etat prenne ses responsabilités, on ne peut pas continuer ainsi", lance-t-il.
Au sujet de l’attaque qui s’est produite sur une zone interdite, Jean-François Nativel lance : "Si mettre un pied dans l’eau, c’est une imprudence, pendant 2 ans, l’Etat a envoyé les surfeurs et les usagers à leurs risques et périls alors qu’on avait déjà alerté le danger. On a un risque exceptionnel à La Réunion, il a fallu que cela touche une baigneuse pour que l’État s’en préoccupe."
Le président d’OPR continue : "Nous sommes dans un système français qui est extrêmement lourd. Il y a eu des choses qui ont évolué, il y a des investissements importants, des engagements plus forts. Mais malheureusement, il y a l’absence de volonté du gouvernement qui nous sacrifie sur l’autel du sanctuaire requin. On attend Manuel Valls pour lui demander pourquoi il prive le Réunionnais de sa dignité ?"
"La solution est de mettre en place le plan global le plus rapidement possible. Sur les six derniers mois, l’État a pêché 2 requins alors qu’on est face à une prolifération. Ce n’est pas une fatalité. On est capable de mettre des millions d’euros de filet et on est pas capable de protéger 15 kilomètres de côtes ?" s’interroge-t-il.