196 Réunionnais étaient présents à Tunis au moment du drame, ils effectuaient une croisière sur la Méditerranée. Mais par chance, la visite du Musée du Bardo avait été annulée par l’agence de voyage qui avait préparé leur séjour.
19 personnes dont 17 touristes, et deux Tunisiens sont mortes hier dans un attaque survenue au musée de Tunis par deux hommes armés. L’attaque, qui a duré environ quatre heures, n’a pas encore été revendiquée.
Le Premier ministre tunisien Habib Essid a identifié les deux assaillants du musée du Bardo mercredi comme Yassine Abidi et Hatem Khachnaoui, de nationalité tunisienne.
Selon le Premier ministre, les assaillants ont ouvert le feu sur les touristes alors qu’ils descendaient de leur bus et ont ensuite été pourchassés dans les couloirs du musée.
Dans un communiqué, l’Elysée explique que "deux Français se trouvaient parmi les tués, et 6 autres sont blessés, dont un reste dans un état grave".
Le bilan de ce carnage aurait pu encore être plus lourd. En effet, au même moment, 196 Réunionnais étaient présents à Tunis. En vacances, ils effectuaient une croisière sur la Méditerranée, à bord du Costa Fascinosa. Le bateau était en escale au port de la Goulette à Tunis.
Parmi eux, se trouvent 8 agents de Trois-Bassins accompagnés de leur famille, dans le cadre d’un voyage organisé par le Comité des oeuvres sociales (Cos) de la commune.
Nous avons contacté M. Nativel, président du Cos, qui nous a indiqué qu’il n’avait eu pour le moment aucune nouvelle des agents, mais qu’il avait été informé par l’agence, et qu’il en saurait davantage demain.
Ils se trouvent actuellement entre Tunis et Palma de Marjorque, et seront de retour sur Marseille ce samedi.
Mais en apprenant qu’un attentat était en cours au Musée du Bardo, l’agence de voyage avait annulé la visite qu’elle avait proposé aux passagers.
En avril 2002, un attentat suicide contre une synagogue à Djerba (Sud) avait coûté la vie à 14 Allemands et deux Français ainsi qu’à cinq Tunisiens. Al-Qaïda avait revendiqué l’attentat.