Depuis hier et jusqu’à demain, La Réunion est concernée par un important épisode de fortes pluies de 2015. La vigilance fortes pluies a été reconduite sur l’ensemble du territoire au moins jusqu’à 15 heures.
En 24 heures, près de 500 mm de pluies sont tombés du côté de Pas de Bellecombe. 264 mm au Baril, 185 mm à Saint-Denis.
L’ensemble de La Réunion reste en vigilance fortes pluies au moins jusqu’à 11 heures. En liaison avec la perturbation tropicale nr12, des lignes de convergence provoquent de fortes pluies, apportant des averses localement fortes sur le département. Des coups de tonnerre peuvent se faire entendre par moments.
Cet épisode pluvieux, avec des périodes d’accalmies pourrait durer jusqu’au lundi 9 mars 2015.
Au cours de la nuit il a été relevé : 387 mm à Salazie, 375 mn à Bellecombe, 108mm à Gillot, 110mm à Petite Ile. Au cours de la matinée de ce dimanche (de 7h a 10h ), il a été relevé : 16 mm à Salazie, 60mm à La Plaine des Palmistes 40mm à La Plaine des Cafres et 37 mm à Bellecombe.
Un épisode violent de fortes pluies affecte La Réunion ce week-end. Celui-ci a déjà eu des conséquences importantes sur le réseau routier avec notamment la fermeture de la Route du Littoral. (Des cascades impressionnantes se sont formées le long de la falaise)
Parmi les conséquences, 8 personnes ont été surpris par la montée des eaux sur le radier du Ouaki. Elles ont été évacuées grâce à la grande échelle. Ce matin, les gendarmes et les sapeurs-pompiers sont à la recherche d’un moto qui aurait été emportée dans le secteur.
Le préfet a souhaité lancer un appel à la vigilance : "Compte tenu de la saturation des sols, même de faibles pluies peuvent provoquer de forts ruissellements et une montée rapide des eaux pouvant présenter de réels dangers pour les sportifs et les randonneurs.
Le préfet de La Réunion insiste à nouveau sur le strict respect des mesures de prudence et rappelle qu’il convient de s’abstenir de toutes activités de montagne, de canyoning et de pique-nique sur toutes les rivières de l’île jusqu’au retour à une situation normale.
Le préfet de La Réunion appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur le réseau routier fortement impacté par les pluies : A pied ou en voiture, ne tenter en aucun cas de franchir les ravines, les rivières ou les radiers submergés."