La compagnie aérienne française a dû verser 600 euros d’indemnisation à un Réunionnais suite à un retard de 15 heures du vol qu’il devait prendre en avril 2012 le menant à acheter un billet d’avion chez un autre opérateur.
C’est une décision de justice qui fait jurisprudence. Un client a obtenu gain de cause, demandant une indemnisation après le report d’un vol Air France de 15 heures qui l’avait conduit à acheter un billet chez une autre compagnie aérienne.
Les faits remontent au 1er avril 2012. Le client apprend qu’une grève des aiguilleurs du ciel oblige un report de son vol. Pressé par son travail, il achète un billet chez un concurrent. Il demande ensuite à ce que Air France lui rembourse la différence de prix entre le vol qu’il devait prendre initialement et celui qu’il a pris à la dernière minute.
La compagnie le lui aurait refusé, expliquant qu’il s’agissait d’un retard (de 15 heures au final) et non d’une annulation de vol.
Le tribunal de proximité de Saint-Denis, s’appuyant sur la réglementation dictée par la Cour de justice de l’Union européenne, a donc décidé de condamner Air France à indemniser le client à hauteur de 600 euros.
La décision a été rendue en juillet et depuis, la compagnie aérienne ne s’est pas manifestée pour la contester. C’est la première fois que la Justice statue dans ce sens. Cette jurisprudence pourrait ouvrir la voie à d’autres plaintes