Installée depuis trois mois à La Réunion, Talon Bishop a été tuée par un requin le jour de la Saint-Valentin, samedi 14 février à 18h40, à l’Etang-Salé, au niveau de Pont Mula. Hier, une centaine de personnes ont rendu un vribrant hommage à cette jeune femme, face à la mer, sur les lieux du drame.
Cette attaque de requin mortelle est la première en deux ans. Elle s’est produit deux jours seulement après une modification de l’arrêté préfectoral interdisant les activités nautiques.
Installée à La Réunion depuis trois mois - pour rejoindre ses parents - Talon Bishop - a été mordue au niveau de la jambe droite et elle a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. Il était 18h40 samedi 14 février lorsque le drame s’est produit.
Des témoins interrogés sur place expliquent que la jeune femme a été happée par le squale alors qu’elle était avec son compagnon, à deux mètres du bord.
Toujours selon un témoin, la victime aurait voulu sortir de l’eau 5 minutes plus tôt. C’est ce qu’aurait déclaré son compagnon alors que d’autres personnes venaient aider le couple à sortir de l’eau.
Talon Bishop est d’origine britannique, elle était âgée de 22 ans.
Tristesse et hommage après le drame
Le préfet de la Réunion Dominique Sorain a exprimé sa compassion au lendemain de l’attaque, précisant que cette attaque montrait que "le risque requin est toujours présent à La Réunion".
Des mesures pour éviter de nouvelles attaques
Le Préfet rappelle que La Réunion demeure exposée au risque requin. Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal.
Cette mesure est la seule qui permette, à ce stade, de préserver la sécurité des usagers de la mer et de limiter les risques d’accident.
Suite à ce drame, Jean-Claude Lacouture - maire de l’Étang-Salé - a décidé d’interdire tout type d’activité nautique sur l’ensemble de son territoire.
Le préfet de La Réunion a lui lancé le dispositif post-attaque. Trois bateaux ont été envoyés dans l’heure qui a suivi l’attaque afin de capturer les squales présents dans la zone.
Dans le cadre du dispositif post-attaque, 4 drumlines ont été posées à quelques centaines de mètres du lieu de l’attaque. Dimanche après-midi, un 4ème bateau a été mobilisé en "deuxième rideau". Et ce lundi 16 février, la préfecture a annoncé qu’un requin bouledogue de plus de deux mètres a été pêché dans la zone du drame.