Samedi en fin d’après-midi, une femme de 20 ans se trouvant à quelques mètres du bord a été happée par un squale. Elle est décédée dans la nuit des suites de ses blessures.
Il est 18h45, le jour de la Saint-Valentin. Un couple se trouve dans l’eau, à quelques mètres du bord. En quelques secondes, la jeune femme âgée de 20 ans est happée par un requin. Elle est tirée dans l’eau, mordue au mollet et au fessier puis arrive à se dégager.
Les témoins comprennent ce qu’il se passe et viennent la sortir de l’eau avec son compagnon sous le choc. En arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, elle est transférée encore consciente. Mais plusieurs heures plus tard, elle succombera à ses blessures.
L’attaque s’est produite sur une zone interdite à la baignade précise la préfecture qui souligne qu’il s’agit d’un secteur à proximité du lieu de la dernière attaque sur la commune, celle de Tanguy en octobre 2013. Jean-Claude Lacouture, maire de l’Étang-Salé, a décidé samedi soir d’interdire toute activité nautique sur son territoire.
Suite à l’attaque, le préfet a déclenché le dispositif post-attaque. "Le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, a d’ores et déjà mobilisé trois navires de pêche professionnelle, afin de mettre en place des dispositifs de capture, puis se relayer sur le secteur", précise la préfecture. C’est la 4ème fois que ce plan est déployé.
Le Préfet rappelle que La Réunion demeure exposée au risque requin. Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal. Cette mesure est la seule qui permette, à ce stade, de préserver la sécurité des usagers de la mer et de limiter les risques d’accident.