La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins a été activée par le Préfet de la Réunion.
Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieux de l’attaque. Le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, a d’ores et déjà mobilisé trois navires de pêche professionnelle, afin de mettre en place des dispositifs de capture, puis se relayer sur le secteur.
C’est la quatrième fois que ce dispositif est mis en place.
Il a été activé pour la première fois, suite à l’attaque mortelle du 15 juillet 2013. Une adolescente, Sarah, âgée de 15 ans, avait été happée par un requin dans la baie de Saint-Paul. Lors de cette première chasse au requin qui a duré un peu plus de 2 jours, trois squales, deux bouledogues et un tigre avaient été pêchés.
Ensuite, la préfecture a mis en place le même dispositif le 26 octobre 2013, après l’attaque de Tanguy à l’Étang-Salé. Le jeune homme a perdu sa jambe après avoir été pris pour cible par un squale. Cette deuxième expédition, a dû être interrompue, à cause d’une mauvaise météo. Elle a repris lorsque les conditions l’ont permis et s’est achevée le 30 octobre. Aucun squale n’avait alors été capturé.
Le 22 juillet suite à l’attaque de Vincent R. à Saint-Leu, le dispositif avait une nouvelle fois déployé. Prévu pour durer 72 heures, le dispositif post-attaque déployé mardi à Saint-Leu après l’attaque de requin survenue sur le spot de la Gauche a pris fin ce vendredi à 15h30. Malgré plusieurs heures de présence en mer, aucune prise notable n’a été réalisée.