Une personne a été attaquée par un requin ce samedi à l’Étang-Salé, dans le secteur du pont Mula. Une femme d’une vingtaine d’années a été gravement blessée et transférée consciente à l’hôpital.
Une attaque de requin s’est produite ce samedi en fin de journée aux alentours de 18h30. Une femme d’environ une vingtaine d’années a été happée par un squale.
"Elle se baignait dans une zone interdite à la baignade, à proximité de l’endroit où un accident avait eu lieu en octobre 2013. Elle est touchée gravement à un membre inférieur", précise la préfecture dans un communiqué.
Elle se baignait à 5 mètres du bord avec son amoureux lorsqu’elle a été attaquée dans le secteur de la ravine Mula à l’Étang-Salé. Happée, elle a essayé de se dégager en hurlant. Des témoins sur la plage sont venus à son aide et l’ont sorti de l’eau. Sa jambe aurait été sectionnée. Son compagnon était lui sous le choc.
En arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, elle a été prise en charge et transférée consciente à l’hôpital de Saint-Pierre.
La victime serait d’origine Britannique. Elle aurait été mordue au mollet et à la fesse.
D’après les témoignages recueillis sur place, la mer était sale à ce moment-là.
La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins a été activée par le Préfet de La Réunion.
Cette attaque de requin survient alors qu’un assouplissement de l’arrêté interdisant la baignade a été signé ce jeudi visant à permettre un retour "progressif" aux activités nautiques. Si cet arrêté restreint toujours certaines activités sur la bande des 300 mètres, une grande nouveauté, il comprend des exceptions (Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu).
La préfecture souligne que : "cet accident intervient dans un contexte où de nombreuses mesures de prévention et de gestion du risque requin sont appliquées, en collaboration entre les services de l’État, le conseil régional, les communes, les professionnels des activités nautiques, les associations, les comités sportifs ainsi que les professionnels de la pêche."
Le Préfet rappelle que : "La Réunion demeure exposée au risque requin. Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal. Cette mesure est la seule qui permette, à ce stade, de préserver la sécurité des usagers de la mer et de limiter les risques d’accident."