Le piton de la Fournaise est toujours en activité pour la 5ème journée de suite même si les séismes sont peu importants. 2 langues de lave ont été observées par les scientifiques.
Dans un nouveau bulletin publié ce dimanche matin, l’Observatoire du volcan du Piton de la Fournaise confirme que l’éruption se poursuit mais que le niveau du tremor enregistré "reste, comme ces derniers jours, toujours extrêmement faible".
La fenêtre météorologique plus clémente cette nuit a permis aux scientifiques d’observer deux langues de laves (confirmation terrain par des observateurs à Piton de Bert) – une s’écoulant comme les jours précédents et la seconde prenant un vallon plus à l’Ouest. Les deux langues proviennent de la bouche observée lors des reconnaissances réalisées le 6 février.
Bilan de l’activité :
Sismologie : Réapparition de seismes de très faibles magnitudes localisés dans la partie haute de l’édifice.
Déformations : Aucune déformation actuellement.
Géochimie : inchangée au cours des derniers jours.
Conditions météorologiques sur site :
Depuis hier nous constatons de mauvaises conditions météo sur l’ensemble de la partie haute du volcan (partie haute de l’enclos Fouqué).
Ce matin, cette zone est soumise à un régime de pluie soutenues (plus de 120 mm sur le sommet au cours des 5 dernières heures).
Le volcan est entré en éruption le mercredi 4 février dernier.
(Vidéo : Alain Bertil)