Une tortue mal en point, observée début décembre, a été récupérée par les services de Kélonia pour des traitements. Malgré les soins, elle a succombé. L’autopsie montre qu’elle est décédée après avoir ingéré de la corde et du plastique.
Observée début décembre pour la première fois au Cap Lahoussaye par des apnéistes la carapace couverte d’algues et très amaigrie, puis retrouvée flottant entre deux eaux deux jours plus tard, la jeune tortue verte n’a pas survécu malgré les soins prodigués par les soigneurs et le vétérinaire du Centre de soins de Kelonia.
Les radiographies avaient mis en évidence un blocage au niveau de l’estomac, qui n’a pu être enlevé malgré un lavage d’estomac et des purges. L’autopsie a montré que le blocage au niveau du pylore (muscle rond séparant estomac et intestin) a été provoqué par une bout de cordage et des morceaux de plastique. La tortue s’est affaiblie, l’estomac s’est ulcéré avant qu’elle ne décède.
Les services de Kélonia rappellent que les déchets plastique ont une durée de vie très longue (plusieurs dizaines d’année) et s’accumulent dans les océans, où ils sont ingérés par les animaux marins et peuvent s’avérés mortels. Il faut en être conscient surtout en cette période de fêtes, ajoutent-ils.