Le préfet de La Réunion a confirmé l’existence d’un cas suspect d’Ebola dans l’île.
Dominique Sorain, le préfet de La Réunion, a confirmé une suspicion d’Ebola dans l’île.
Il s’agit d’une pharmacienne qui revenait d’une mission humanitaire en Guinée. Elle a fait une escale à Paris de 8 jours.
Elle est arrivée vendredi matin à La Réunion et avait une température corporelle entre 37,5 et 38,5 degrés. Son état reste aujourd’hui stable, elle a de la fière mais n’a pas eu de saignements.
Le préfet de La Réunion se veut rassurant. Il explique notamment que la personnes, venant du milieu médical, a été suivie à son retour de Guinée, alors qu’elle se trouvait encore à Paris.
Il ajoute que la voyageuse a prévenu les secours dès qu’elle a ressenti de la fièvre. Elle n’avait pas d’autres symptômes de la fièvre Ebola et n’était donc pas - si elle est touchée par la maladie - contagieuse avant son hospitalisation.
Suivant le protocole national, à son arrivée à La Réunion alors qu’elle a été prise d’une fièvre modérée et elle a appelé l’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI). A la demande de l’ARS OI, le SAMU l’a transférée à l’hôpital de référence (CHU Félix Guyon à Saint-Denis) où elle a été prise en charge dans une unité sécurisée. Toutes les mesures de confinement nécessaires ont été prises. Des rappels de personnels ont été effectués par le directeur du CHU afin d’assurer sa prise en charge dans les meilleures conditions.
Des prélèvements ont été réalisés et envoyés pour analyse en métropole.