La prison pour un jeune de 20 ans. L’automobiliste à l’origine de la sortie de route mortelle pour 5 étudiants mercredi soir au Moufia a été mis en examen et placé en détention hier. Son avocat a dépeint un accusé impuissant face au drame qu’il a provoqué.
"Une inconscience". A la sortie du bureau du Juge des libertés et de la détention jeudi soir, Me Louis Ropars, a fait le point sur les chefs d’inculpation qui pèsent sur son client. Le jeune Saint-Louisien de 20 ans a été mis en examen pour homicides involontaires et blessures involontaires, aggravées par une vitesse excessive et une consommation d’alcool.
Mercredi soir, peu avant 22 heures, le jeune homme qui circulait sur l’avenue Georges Brassens, a perdu le contrôle de sa Citroën C2 VTS, montant sur un trottoir. Lancée à 100 km/h, il fauche un groupe de piétons avant de finir sa course folle une soixantaine de mètres du lieu de l’impact.
5 étudiants ont perdu la vie dans cet accident. La 6e victime se trouve toujours en soins intensifs, dans un état critique.
En détention "pour sa propre sécurité"
Lors de son audition, le jeune conducteur a reconnu sa responsabilité et son inconscience. Jusqu’à son passage devant le juge, il a exprimé ses remords et ses regrets. "C’est un jeune qui n’avait pas du tout l’intention de nuire à qui que ce soit. C’est vraiment un accident. Il n’a pas voulu ça. Il n’a pas cherché ça. Il ne pensait pas que ça pouvait arriver. Ça peut arriver à n’importe qui. Ça pourrait être mon fils, mon petit-fils. Le vôtre. Celui de n’importe qui", a commenté son avocat à la sortie de l’instruction.
Me Louis Ropars ajoute : "Il s’en veut. Il regrette. Il en souffre. Malheureusement maintenant, il ne peut plus rien faire pour réparer à l’égard des victimes". Après le drame, comme le relate les passagers du véhicule, auditionnés comme témoins, le jeune homme aurait tenté de porter secours aux victimes.
Le jeune chauffard a été placé en détention provisoire "pour sa propre sécurité". Une décision "relativement compréhensible compte tenu de l’émotion qu’a suscitée à l’échelon local et national cette affaire depuis deux jours", selon l’avocat du jeune homme.
Des menaces de mort
Le choc est encore immense, deux jours après la perte de contrôle meurtrière. Le conducteur est responsable, malgré lui, du décès de 5 jeunes qui entamaient à peine leur vie d’adultes.
"C’est difficile d’avoir à son égard un comportement comme à l’égard d’un délinquant", estime son représentant face à la justice. Selon nos informations, le jeune automobiliste aurait reçu des menaces de mort. Son placement en détention préventive relève donc d’une question de sécurité et de bonne tenue de l’instruction.
Originaire de Saint-Louis, l’étudiant en BTS après-vente automobile se retrouve derrière les barreaux. Fiancé, il devait se marier l’année prochaine.
Au moment de la sortie de route, "il ne s’est pas rendu compte qu’il renversait des piétons quand la voiture s’est mise à tourbillonner", raconte son avocat. "Il a essayé tout au long de la garde à vue et là, à l’instruction, d’être le plus claire, le plus sincère possible", souligne-t-il.
Alors que les 5 familles endeuillées ont déjà, où s’apprêtent à enterrer leur enfant, l’instruction se poursuit. Si la vitesse excessive à été confirmée, les expertises techniques sont toujours en cours afin de connaître en détail les caractéristiques et les modifications apportées au véhicule.