Mis en examen pour homicides involontaires et blessures involontaires avec comme circonstances aggravantes une vitesse excessive et une conduite sous l’empire d’un état alcoolique, le jeune automboliste ayant fauché 6 piétons au Moufia a été placé en détention provisoire.
Il risque 10 ans de prison. Âgé de 20 ans, le Saint-Louisien responsable de l’accident ayant coûté la vie à 5 étudiants, avenue Georges Brassens au Moufia mercredi soir, a été déféré ce vendredi.
Le jeune homme, inconnu de la justice, cumule plusieurs chefs d’inculpation. Au terme de sa garde à vue puis de sa présentation devant le juge des libertés et de la détention, il a été mis en examen pour homicides involontaires et blessures involontaires, avec circonstances aggravantes : vitesse excessive et consommation d’alcool. Il est également poursuivi pour défaut de maîtrise du véhicule. Il a été placé en détention provisoire.
Ce matin la subsitut du procureur a donné des détails sur les avancées de l’enquête. Lors de sa garde à vue, l’automobiliste a reconnu qu’il roulait à une vitesse excessive, 100 km/h. Le choc s’est produit quelques mètres en amont d’une zone limitée à 30 km/h. Le jeune homme a perdu le contrôle de son véhicule dans la courbe de l’avenue Georges Brassens. Les dégâts matériels et la distance à laquelle les victimes ont été projetées (jusqu’à 65 mètres) témoignent de la violence de l’impact.
La vitesse est la principale cause de l’accident. L’alcool est également impliqué. L’homme avait 0,39 mg/l d’air expiré. Un taux sanctionnable. Le jeune homme, étudiant en BTS, a également indiqué avoir procédé à des modifications pour améliorer les performances de sa Citroën C2 VTS.