Le jeune homme responsable de l’accident qui a coûté la vie à 5 étudiants mercredi soir au Moufia devrait être mis en examen pour homicides involontaires. L’alcool et la vitesse devraient être retenus comme circonstances aggravantes. Il circulait à environ 100 km/h.
Le procureur de la République de Saint-Denis a tenu une conférence de presse ce vendredi sur le terrible accident de la circulation survenu mercredi soir au Moufia. 5 étudiants ont péri, fauchés par un jeune automobiliste.
Placé en garde à vue depuis le soir du drame, le chauffard est déféré aujourd’hui. Le jeune homme a exprimé ses regrets lors de son audition. Il a expliqué qu’il rentrait chez lui lorsqu’il a perdu le contrôle de son véhicule.
Il a reconnu qu’il circulait à une vitesse excessive. La Citroën C2 VTS rouge est arrivée à environ 100 km/h dans la courbe de l’avenue Georges Brassens. L’impact s’est produit avant le panneau de limitation à 30 km/h dans la zone limitée à 50. Le jeune homme a par ailleurs indiqué qu’il avait effectué des modifications sur son véhicule pour en améliorer les performances. Les expertises techniques sont en cours sur l’épave.
Le conducteur a heurté un trottoir et a percuté de plein fouet le groupe de piétons. Son véhicule a fait plusieurs tours sur lui-même. "Le choc a été très très violent comme le montrent l’état du véhicule et la distance entre le premier point d’impact et le corps de la victime la plus éloignée", a détaillé Élise Tamil, substitut du procureur. L’une des victimes a été projetée à 65 mètres.
L’automobiliste avait par ailleurs un taux d’alcoolémie de 0,39 mg/l d’air expiré, un taux contraventionnel mais pas délictuel. Il n’avait pas consommé de stupéfiants.
Le jeune homme doit être présenté cet après-midi devant le Juge des libertés et de la détention. Il devrait être mis en examen pour homicides involontaires et blessures involontaires avec circonstances aggravantes (alcool et vitesse). Il est également accusé de non-maîtrise de son véhicule. Le procureur a par ailleurs requis un placement en détention.
4 étudiants de l’Université de La Réunion et un étudiant de l’ILOI ont perdu la vie dans ce terrible accident. La 6e victime, une jeune fille, se trouve toujours dans le coma, en soins intensifs.